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Distribution spatiale de l’emploi et des modes de transport des travailleurs actifs au Grand-Duché de Luxembourg Analyse des données de l’enquête Luxmobil 2017

  • Au départ de la base de données de l’enquête Luxmobil 2017, cet article présente les principaux résultats relatifs aux distributions spatiales de l’emploi et des choix modaux liés aux déplacements domicile-travail des travailleurs actifs au Grand-Duché de Luxembourg, tant résidents que frontaliers. Cette analyse permet de mettre en évidence les importantes disparités quant à ces répartitions, la dépendance à la voiture prédominante et les conditions requises pour atteindre une part modale élevée en transports en commun. Face au défi européen de décarbonation d’ici 2050 et tenant compte des documents stratégiques nationaux et suprarégionaux, dans l’optique de coordonner l’urbanisation avec l'offre en transport en commun, une politique transfrontalière volontariste de type transit-oriented development apparait nécessaire.
  • Basierend auf der Datenbank der Luxmobil-Erhebung von 2017 werden in diesem Artikel die wichtigsten Ergebnisse zur räumlichen Verteilung der Arbeitsplätze und Verkehrsmittelwahl in Bezug auf die Fahrten von im Großherzogtum Luxemburg Erwerbstätigen zwischen ihrem Arbeits- und Wohnort vorgestellt. Die Erhebung umfasst Daten von grenzüberschreitenden sowie innerluxemburgischen Berufspendlern. Die Analyse verdeutlicht die großen Unterschiede in diesen Verteilungen, die vorherrschende Autoabhängigkeit und formuliert Bedingungen auf deren Basis es potenziell zu einer signifikanten Erhöhung des Anteils des öffentlichen Verkehrs im Modal Split kommen könnte. Angesichts des europäischen herausfordernden Ziels der Dekarbonisierung bis 2050 und unter Berücksichtigung nationaler und überregionaler Strategiedokumente, um die Stadtentwicklung mit dem öffentlichen Verkehrsangebot zu koordinieren, scheint eine freiwillige grenzüberschreitende Politik des Transit-Oriented-Developments geboten.
  • Analysing the database of the Luxmobil 2017 survey, this article presents the main outcomes concerning the spatial distributions of employment and modal choices related to commuting of both resident and cross-border workers within the Grand Duchy of Luxembourg. This analysis highlights the significant disparities regarding these distributions, the predominant car dependency and the required conditions to achieve a high modal share of public transport. Confronted with the challenging European objective of decarbonisation by the year 2050 and considering the national and supra-regional strategic documents, in order to coordinate urban development with the public transport offer, a voluntarist cross-border ‘transit-oriented development’ policy appears to be necessary.

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Metadaten
URN:urn:nbn:de:hbz:385-1-16220
DOI:https://doi.org/10.25353/ubtr-xxxx-78ae-a574
Series (Volume no.):Center for Border Studies - Working Paper (11)
Editor:Jean-Marc Lambotte, Sylvain Marbehant, Hélène Rocuhet
Contributor(s):Thomas Lorquet, Antoine Legrand
Document Type:Part of Periodical
Language:French
Date of completion:2021/06/07
Publishing institution:Universität Trier
Release Date:2021/06/10
Tag:transit-oriented development
Distribution spatiale; déplacement domicile-travail; emploi; mobilité transfrontalière
GND Keyword:Arbeitsplatz; Berufspendler; Luxemburg; Räumliche Verteilung; Verkehrsmittelwahl
Licence (German):License LogoCC BY: Creative-Commons-Lizenz 4.0 International

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